27.Nouveau départ

Le défi d’ « aller au-delà l’écriture »
Nouvelle entreprise avec l’équipe d’ingénieurs de recherche fondamentale

C’était en mai 2009, un mois après avoir accepté le financement de près de 44% par Keyence. Nous avions reçu une proposition de leur part sur la façon de gérer JustSystems. Considérant que la recherche fondamentale n’était pour eux pas une nécessité, l’équipe d’ingénieurs avait été invitée à se dissoudre.

 

Cette équipe était dirigée par Hatsuko, directrice générale. Il était déjà décidé qu’elle se retirerait au poste de vice-présidente d’honneur. Mais comment pouvions-nous laisser les ingénieurs de JustSystems constitués d’excellents chercheurs, partir comme ça sous nos yeux ? À l’issue des discussions que nous avions eues avec Hatsuko, la décision fut prise pour qu’elle quitte JustSystems, et devienne indépendante, accompagnée de nos ingénieurs.

Et moi, je restais chez JustSystems en tant que président d’honneur. J’espérais pouvoir éventuellement rejoindre la nouvelle entreprise de Hatsuko, mais c’était une idée encore vague, pensant que ce serait certainement dans plusieurs années.

C’était vers la fin octobre, alors que Hatsuko se préparait à créer cette nouvelle entreprise. En faisant le tri dans les relations entre celle-ci et JustSystems, il s’est avéré être préférable que je démissionne de mon poste chez JustSystems à la même période.

Pour moi, ce genre de circonstances m’était égal. J’ai eu envie de relever de nouveaux défis, encore une fois, avec Hatsuko et aussi les ingénieurs avec qui nous avions bâti ensemble JustSystems.

C’était dans le bureau de préparation que Hatsuko et les autres avaient loué à Kamiyacho, à Tokyo, alors que nous discutions de ce que nous allions faire dans cette nouvelle entreprise. Je ne me souviens pas vraiment en détails de ce dont nous avions parlé, mais juste que ce que les autres disaient m’avait paru tout simplement intéressant. J’avais alimenté le désir profond de franchir moi aussi un nouveau pas, avec tout le monde.

Et c’est ainsi que je décidais de recréer une entreprise avec Hatsuko.

Nous avions décidé à l’origine que le nom de la nouvelle entreprise serait « Gogassa ». Il venait de Gougasha. L’unité de mesure 10 puissance 52, autrement dit, un mot qui représente un nombre infiniment grand. Il signifierait les innombrables grains de sables du Gange, le grand fleuve indien.

J’étais moi-même satisfait de ce nom, car il semblait être approprié pour une nouvelle entreprise à la quête de possibilités infinies. Et en fait, nous avions déjà enregistré l’entreprise sous ce nom.

Seulement, quand j’étais à Vancouver, au Canada, la personne qui avait développé le système de recherche à base de concept que j’ai mentionné précédemment, m’a dit lorsque je lui en avais parlé : « Quoi ? on dirait entendre « allez, va à la station-service. » Il semblerait que Gogassa sonnait un peu comme « Go gas, ah ! »

De là, nous devions chercher un autre nom pour l’entreprise, et celui que nous avions trouvé était celui de « Metamoji ». Meta signifie dépasser, surpasser, et Moji, écriture. « Aller au-delà de l’écriture ». JustSystems avait lancé un traitement de texte japonais révolutionnaire du nom de d’Ichitaro. L’entreprise suivante allait créer un produit qui les surpasserait. C’est dans cet esprit que MetaMoJi avait été créé. Avec moi, en tant que président, et Hatsuko, directrice générale. Encore un nouveau départ entre nous deux.

À 60 ans, j’avais choisi de faire ce nouveau départ entre mari et femme. Alors que faire dans cette nouvelle entreprise ? J’en avais déjà une idée. Il n’y avait pas de fin à ce que nous voulions entreprendre. Mais par la suite, la rencontre avec de nouvelles technologies, allait nous pousser à soudainement changer de cap.

Encore plus vers ce qui est passionnant. Hatsuko et moi, allions être face à des possibilités similaire à celles que nous avions eu lorsqu’à 30 ans, nous avions lancé JustSystems, et lorsque nous avions mis notre logiciel de traitement de texte japonais sur des bases solides dans ce pays.

 

Une nouvelle entreprise lancée avec ma femme Hatsuko (au centre au premier rang) (l’auteur
en troisième en partant de la gauche au premier rang, 2010)