30.Carrière active pour la vie

Enthousiaste précisément parce que j’ai mon âge
Donnant forme aux intentions initiales, les choses intéressantes se succèdent

 

Il y a encore une chose à laquelle je tenais en réfléchissant sur une application pour l’iPad qui contribuerait à l’amélioration de la productivité intellectuelle, en plus d’aider les travailleurs sur le terrain à s’adapter à la technologie de l’information. C’est son utilisation au sein d’une équipe dont les membres seraient dispersés dans plusieurs endroits. J’ai pensé que c’était là encore un facteur essentiel pour exploiter cette nouvelle capacité informatique permettant un usage n’importe où, n’importe quand.

 

C’est là que nous chargeant nous-mêmes de tous les éléments depuis le serveur jusqu’à l’application, nous avions développé le produit du nom de « Share » permettant de partager rapidement les informations sans en réduire la résolution.

Son utilisation s’est immédiatement répandue pour une grande variété de fonctions, dont l’une est « ClassRoom ». Le développement de produits pour les écoles est un domaine sur lequel nous concentrions nos efforts depuis l’époque de JustSystems. Heureusement bien accueilli, il nous a valu de recevoir le prix du ministre des Affaires intérieures et des Communications lors des Japan e-Learning Awards (remise de prix pour la formation en ligne au Japon).

Recevoir ce prix fut un honneur, et il y avait une chose dont nous étions encore plus fiers. C’est lorsque les utilisateurs nous avaient dit nous être reconnaissants pour leur avoir permis d’avoir des cours à domicile comme en classe alors que toutes les écoles avaient dû être temporairement fermées en 2020 pour cause de Covid-19. Il va sans dire que de pouvoir aider les enfants qui guideront les générations futures, constitue la plus grande joie pour moi, Hatsuko, et tous nos employés.

Je pense que le fait d’avoir entièrement changé notre direction, depuis le streaming de courtes vidéos vers cette innovation qu’était l’iPad, avait fait grandement son effet. Quand j’ai fondé MetaMoJi avec Hatsuko et les autres membres, je pensais que « ce serait bien si on pouvait à nouveau faire des choses intéressantes », mais une fois vraiment lancés, des projets passionnants se sont succédés les uns après les autres. eYACHO et ClassRoom n’en sont qu’une partie infime, et je ne pourrais les présenter tous ici.

Mon aspiration est la même que lorsque nous avions donné naissance à Ichitaro avec JustSystems. Comme je l’ai écrit plusieurs fois ici, c’est d’améliorer la productivité intellectuelle des Japonais. Tout simplement. Et même depuis que notre entreprise est devenue MetaMoJi, je me considère en train de continuer à donner progressivement forme à cette ambition.

Ce qui pourtant diffère de JustSystems, c’est de vouloir être impliqué dans le développement de produits aussi longtemps que possible. Plus une entreprise grandit, et plus le travail de président est inévitablement poussé à s’engager dans des travaux autres que le développement de produits, pour gérer les affaires. D’un point de vue négatif, c’est comme être un « homme des gros travaux de routine ». C’est une chose que quelqu’un comme moi ne peut s’empêcher de trouver très ennuyeuse.

Je vais avoir 73 ans en mai de cette année. J’ai fondé JustSystems à 30 ans, et à nouveau cette nouvelle entreprise, à 60. Mais je pense que psychologiquement, rien n’a changé en moi. Il est totalement inutile de jouer les grands en se disant : « Ce n’est plus de mon âge. » L’essentiel est de garder l’enthousiasme de « ce qu’on peut faire, précisément parce qu’on a un son âge »

Contrairement aux employés de bureau, les entrepreneurs n’ont pas d’âge de départ à la retraite. Il y a encore une montagne de choses que je veux faire. Je veux faire ci, je veux faire ça aussi. C’est dans cet esprit que je suis arrivé jusque-là dans ce marathon que je cours en duo avec Hatsuko. Et il en est toujours de même aujourd’hui.

J’ai plusieurs fois mentionné cet épisode de ma jeunesse, quand j’avais projeté ma vie dans le courant d’eau du fleuve Yoshino. Et maintenant, je suis toujours dans ce courant. Rien n’a changé depuis ce jour où j’ai décidé de créer ma propre entreprise il y a plus de 40 ans. Sur le tronc d’arbre qu’est notre entreprise, jeté dans le courant du fleuve, je réalisais les rêves que j’avais en tête. Et pour y arriver, je ramais de toute mon énergie pour aller toujours vers l’avant du courant. Je suppose que je suis quelqu’un comme ça.

Actif pour la vie. Je ne sais pas ce que me réserve l’avenir, mais avec Hatsuko, je tiens à continuer à aller de l’avant dans ce courant, et avec enthousiasme. Car c’est ma vie.

 

L’auteur et sa femme Hatsuko participant à la réunion depuis Miyako-jima (en mars)