29.Utile sur le terrain

Se répand de façon inattendue, une grande fierté
Saisie manuscrite sur les sites de construction et tournages de films

 

À l’époque de JustSystems, nous développions des logiciels comme « Ichitaro », destinés à des PC sur lesquels on pouvait travailler attentivement, assis devant une table. Mais cette nouvelle machine, l’iPad, n’avait pas ces contraintes du clavier et de la souris.

 

Dorénavant, nous pourrions fournir des applications pouvant être emportées et utilisées n’importe où, n’importe quand. Sur le terrain, la situation change d’un instant à l’autre, et les choses n’attendent pas. Le moindre délai représente un stress pour les utilisateurs. Et j’ai pensé qu’ils auraient besoin d’une application dont ils pourraient très vite se servir.

 

Lors du développement de l’application de saisie manuscrite pour l’iPad, j’avais demandé à l’équipe de développement de faire en sorte que « l’image ne soit pas rugueuse mais nette, même quand on agrandi l’écran ».

Et nous avions ainsi, en 2012, commencé à proposer « MetaMoJi Note », une application de prise de notes. C’est maintenant notre produit phare.

Au printemps 2014, des personnes d’Obayashi Corporation nous ont rendu visite dans nos locaux à Tokyo. D’après leurs explications, il semblerait que les iPads qu’ils avaient pris la peine de distribuer, étaient souvent rangés dans les tiroirs, et ils voulaient « améliorer le taux d’utilisation des iPads sur le terrain ».

Le responsable disait que contrairement au PC, l’iPad était un outil qu’on pouvait emporter sur le chantier, et qui pourrait grandement aider à travailler de façon encore plus efficace. Cependant, pour beaucoup sur le terrain, les nouvelles technologies n’étaient absolument pas les bienvenues.

Et quand ils ont mené une enquête sur place, en demandant aux travailleurs, quel type d’applications ils utilisaient, ils ont constaté que de nombreux employés se servaient de « MetaMoJi Note » en guise de carnet de terrain. Celui-ci était un cahier sur lequel le chef de chantier écrivait des notes à la main et portait toujours sur lui.

Commença alors notre collaboration avec Obayashi Corporation pour créer un carnet de terrain électronique. Ils nous avaient demandé d’y intégrer diverses fonctions telles que l’ajout automatique des dates, la gestion de TODO des tâches à accomplir et les feuilles de calcul. Plutôt que de nous limiter à appliquer leurs demandes telles quelles, de notre côté, nous avions également vivement proposé des caractéristiques tenant compte de la facilité d’utilisation et des fonctionnalités de l’iPad.

L’ « eYACHO » fut achevé en 2015, et nous étions sûrs que nous étions parvenus à créer un produit qui allait au-delà de ce que les membres d’Obayashi Corporation avaient initialement imaginé. Il est maintenant largement utilisé, et pas uniquement sur les chantiers de construction. Nous avions développé « GEMBA Note », supprimant d’ « eYACHO », le contenu spécifique à l’industrie de la construction, et le travaillant à plusieurs reprises afin de permettre aux personnes d’un plus large éventail de professions, de s’en servir sur le terrain.

Comme nous l’avions prévu, il commence à être utilisé sur le terrain dans divers domaines. Dans ceux proches de l’industrie de la construction bien sûr, par exemple, pour la maintenance et les plans en usine, mais également dans des domaines inattendus tels que les tournages de films.

Le réalisateur Shinsuke SATO, connu pour ses nombreux films à succès tels que «Kingdom », traçant l’histoire du premier empereur de Qin, l’utilisait non seulement sur les lieux de tournage, mais aussi en repérage et pour les croquis d’accessoires. Lorsque je suis allé visiter le studio, M. Sato et les membres de l’équipe s’en servaient pour communiquer entre eux. J’en étais vraiment ravi.

Les dentistes l’ont également choisi pour l’utiliser sur les lieux de traitement. Cette application a été très appréciée alors qu’ils avaient des difficultés à gérer les sous-dossiers médicaux sur support papier.

En y repensant, mon aspiration à contribuer à l’amélioration de la productivité intellectuelle des japonais, n’avait absolument pas changé depuis le temps où nous avions créé Ichitaro. Hatsuko et moi sommes très fiers de voir nos applications jouer un rôle actif sur des sites de toutes sortes que jamais nous n’aurions imaginés au départ.

eYACHO largement utilisé sur les sites de construction